Shanghai trip

IMG_3646

 

Tout commence par le corps. Sortir de chez soi et marcher dans les rues. Comme on entrerait dans un courant, se trouver emporté par le flux. Piétons, vélos, scooters, voitures, chacun poursuit sur sa lancée. Décidé à interrompre le moins possible son mouvement. L’arrêt est contraint et temporaire. Esquive, frôlement, relance, la chorégraphie est spontanée, immanente. Elle s’invente à chaque moment dans l’interaction des corps et des mouvements.

Il y a du jeu, de l’opposition et de l’affirmation. Savoir danser pour trouver sa place. Klaxons, bruyant désordre, de bric et de broc, qui invente à chaque seconde ses équilibres et sa perpétuelle réitération. Passages à la limite, jusqu’où ne pas aller trop loin, modulations réussies, mouvement continu.

Flux, fluide, vitesse et énergie. Shanghai est en marche. Ouverte, une ville en vo, sous titres en anglais. Jeunesse connectée, portable à la main. Réseau, circulation et échanges. Effervescence et sourires, jeunesse du monde qui se découvre des possibles, un goût de liberté et de nouveauté sur toute chose, fraicheur. Au revoir, enfants gâtés de l’ancien monde, pénible et ennuyeuse agonie, étouffés de passions tristes.

Ici s’invente un mix passionnant. Métissage des élites. Hybridation au quotidien de la Chine éternelle et de l’Occident. Fécondité des processus, puissances du concept. Croisement des rationalités, montage. Invention, bricolage, tensions et résolutions. Cet ici et ce maintenant où le plus neuf du monde bascule et se joue. La mondialisation se brise sur son impossible uniformisation. Pressentir qu’un tel voyage est sans retour, le même interdit, l’autre une invention nécessaire, work in progress.

Et suivre le plaisir d’une puissance de vie sans reste, de corps en joie, intensément vivants.

Jean-François PASCAL

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :